SAISON D’ART CONTEMPORAIN 2020 A CHAUMONT SUR LOIRE

SAISON D’ART CONTEMPORAIN 2020

DOMAINE DE CHAUMONT SUR LOIRE 

DU 28 MARS AU 1er NOVEMBRE 2020

Comme chaque année, la Saison d’art contemporain 2020 offrira au regard une promenade renouvelée au cœur de l’utopie verte du Domaine de Chaumont-sur-Loire.

Dans les jardins et à l’intérieur du Château, de la ferme ou des écuries, 15 nouveaux artistes apporteront au Domaine de Chaumont sur Loire, la grâce et la subtilité de leur univers.

« C’est ainsi que Joël Andrianomearisoa nous entraînera, avec une installation spectaculaire, dans plusieurs espaces de la Cour de la Ferme, au cœur d’une poétique méditation autour du jour et de la nuit. Deux sculptures de Giuseppe Penone nous feront “respirer l’ombre” et traverser les apparences, tandis que de sublimes dessins inédits de l’artiste dévoileront, dans le Château, son obsessionnelle relation aux arbres et aux branches.

Dans le cadre de son exposition Paysages révélés, le peintre Philippe Cognée, dont sera montrée une trentaine de toiles grand format, évoquera, dans les ailes Sud et Ouest du Château, la vibrante splendeur de forêts denses et de grands champs sauvages ou cultivés.
Toujours liés à la nature, bibliothèques, herbiers et collections joueront un rôle important dans la programmation 2020 : c’est ainsi que la bibliothèque du Château accueillera les troublants livres cristallisés de Pascal Convert et que ses saisissantes souches noires marqueront le Parc Historique de leur bouleversante force mémorielle.
Comment ne pas s’attarder aussi devant les chefs-d’œuvre si simples et si évidents de la nature, que subliment les herbiers fantastiques de Marinette Cueco ou la bibliothèque de merveilles végétales de l’artiste japonais Makoto Azuma ? Les plumes oniriques d’Isa Barbier, les céramiques raffinées de Sophie Lavaux, les délicats cristaux de Léa Barbazanges peupleront de leur translucide blancheur les profondeurs du Château et de la Grange aux Abeilles.
L’installation L’arbre de Vie de Bob Verschueren, les créations organiques de Marc Nucera, les Couronnes d’arbres de Vincent Barré, les Oiseaux de Wang Keping, les Fumées et autres œuvres du sculpteur Axel Cassel enrichiront de leur présence les parcs et les dépendances du Château, célébrant l’infinie diversité des formes, des matières et des possibles de la nature. Qu’ils soient éminents ou émergents, les artistes de cette Saison d’art de Chaumont-sur-Loire sauront nous faire partager, grâce au lien qu’ils ont su tisser avec les lieux, le délicat tremblé d’émotions rares et nécessaires à la fois »; Extrait du site du Domaine de Chaumont sur Loire.

 

Quelques extraits des œuvres des artistes exposés :