Le Festival International des Jardins

LE FESTIVAL INTERNATIONAL DES JARDINS

DOMAINE DE CHAUMONT SUR LOIRE

Le Domaine de Chaumon-sur-Loire

Le DOMAINE DE CHAUMONT SUR LOIRE, situé face à Onzain mérite incontestablement le détour pour de multiples raisons. Cette propriété cédée à l’Etat en 1938 par la Princesse d’Orléans et Bourbon, est la propriété de la Région Centre depuis 2007. Le Château, qui domine la Vallée de la Loire classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, illustre à la fois l’architecture défensive de l’époque gothique et l’architecture d’agrément de la Renaissance. Les Écuries de Chaumont-sur-Loire sont exemplaires et représentatives de ce que l’aristocratie fortunée fait construire, à la fin du XIXe siècle, pour abriter ses chevaux. C’est au prince Henri-Amédée de Broglie que le château doit la création de son parc historique, conçu à partir de 1884 par Henri Duchêne, l’un des plus grand architecte paysagiste français de la fin du XIXe siècle.

FESTIVAL INTERNATIONAL DES JARDINSaff_festival_2018

Il a lieu cette année entre le 24 avril et le 4 novembre 2018. 

Le thème de cette 27ème édition est JARDINS DE LA PENSÉE !

« Depuis 1992, le FESTIVAL INTERNATIONAL DES JARDINS est un laboratoire de la création contemporaine dans le domaine des jardins et de la création paysagère dans le monde. A la fois mine d’idées et pépinière de talents, le Festival dynamise l’art des jardins et intéresse le public et la profession en présentant de nouveaux fleurissements, de nouveaux matériaux, des idées et des approches novatrices. La diversité, la créativité et la qualité des projets ont contribué à établir la réputation mondiale du Festival qui est devenu un rendez-vous incontournable pour la présentation des travaux d’une nouvelle génération de paysagistes. Le Parc de 10 hectares des « Prés du Goualoup » créé en 2012 accueille des jardins pérennes liés aux grandes civilisations du jardin. »

 NOCTURNES DE CHAUMONT-SUR-LOIREgroupe-nuit-2016-2 »

du 01 juillet au 31 août 2018

« Jardins de Lumière» : mise en lumière originale des jardins du Festival tous les soirs, sauf le vendredi, de 22h à minuit. (il faut être entré avant 23h, le billet acheté du jour vous permet d’y accéder gratuitement)

Quelques créations des années précédentes :

216221294IMG_11771IMG_1178IMG_1181IMG_1194